J’ai très souvent entendu parler de Alice Coffin… en mal, à cause de son militantisme et des controverses autour de son activisme et de ses prises de position. Je n’ai jamais pris le temps de m’intéresser à son travail jusqu’à ce que je tombe sur une de ses interviews dans le podcast “Les Couilles sur la Table” de Victoire Tuaillon. Pour le premier article présentant une personnalité féministe, je te propose ce découvrir qui est Alice Coffin.
Sommaire
Naissance
Alice Coffin est née le 29 Avril 1978 à Toulouse, de parents ingénieurs en aéronautique. (C’est moi où tous•tes les ingés en aéronautique sont à Toulouse?) Elle grandira à Paris.
Études
Alice Coffin a fait trois cursus différents. Elle a commencé à étudier la philosophie à l’université Panthéon Sorbonne à Paris, avant de partir faire Sciences-Po à Bordeaux. Elle sera diplômée du Centre de Formation des Journalistes en 204 à Paris.
Profession
Alice Coffin démarre sa carrière de journaliste en tant que Responsable éditoriale pour le Groupe Rouge Vif en 2007 avant de partir au 20 Minutes de 2008 à 2015. En parallèle, elle commence à enseigner le journalisme à l’Institut catholique de Paris (ICP) en 2012 jusqu’en Septembre 2020, remerciée parce que l’ICP a jugé incompatible son militantisme avec les valeurs de l’établissement.
Alice Coffin entre dans la politique en étant élue conseillère de Paris sur la liste Paris en commun-Écologie pour Paris dans le 12e établissement en 2020. En Octobre de la même année, elle intègre le Conseil d’administration du théâtre de Châtelet.
Elle est aujourd’hui rédactrice en chef dans les médias grand public et communautaires Français.
Militantisme
Le militantisme de la féministe est décrie et divise, même dans la sphère militante. Alice Coffin est la cible d’attaques de la part de féministes qui qualifient son courant d’excès “nuisant à la cause des femmes”, ainsi que pouvant mener à un “régime totalitaire”.
Côté vie associative elle co-fonde et co-préside en 2013 l’Association des journalistes LGBT. Cette association aide les journalistes à mieux couvrir les sujets concernant les LGBT et les minorités.
Elle organise en 2017 les Out d’Or. Cette cérémonie récompense les initiatives médiatiques œuvrant pour la visibilité des problématiques LGBT.
Cette même année, elle co-fonde la Conférence Européenne Lesbienne, qui réunit activistes lesbiennes, politiques et journalistes venant de nombreux pays différents.
Alice Coffin devient membre du collectif Les Dégommeuses et co-fondatrice de Lesbiennes d’Intérêt Général. Elle est coordinatrice de l’association La Barbe, qu’elle a connu en 2010. Ce collectif est un groupe activiste féministe visant à souligner et dénoncer la domination masculine dans les instances de pouvoir économiques, politiques, culturelles et médiatiques.
En 2017, Alice Coffin est Lauréate de la bourse Fulbright avec son projet “the negative impact of neutrality un LGBT issues in the French Media” (l’impact négatif de la neutralité sur les questions LGBT dans les médias français)
Elle soutient Sandrine Rousseau pour la primaire écologiste 2021.
Publication
Alice Coffin publie Le Génie Lesbien aux éditions Grasset en Septembre 2020. Elle exprime dans cet essai son activisme au sein du Collectif La Barbe, revient sur la PMA pour toutes et sur la libération de la parole des femmes. Aussi, elle tente de comprendre pourquoi “le neutre, c’est l’homme”, 70 ans après Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Le Génie Lesbien remporte le prix de l’essai féministe décerné par Causette en 2021.
Controverses
Alice Coffin a fait l’objet de polémiques et controverses très décriées dans les sphères politiques et féministes. Cependant que l’on cautionne ou non ses idées et actions, rien ne légitime le harcèlement qu’elle subit.
Dès sa sortie en Septembre 2020, son essai Le Génie Lesbien est vivement critiqué et perçu comme misandre. Plusieurs médias l’interprètent comme une volonté d’éliminer les hommes. Ce pamphlet génère de violentes réactions.
Le 2 Juin 2021 Lors du Conseil de Paris, elle demande aux théâtres parisiens de vérifier leurs quotas de femmes avant de leur verser leurs subventions. Le but? S’assurer que l’argent public ne bénéficie pas qu’aux hommes.. le milieu du théâtre étant majoritairement masculin.
La prise de position “Pedo-land”
En mars 2020, Alice Coffin prend position avec Anne Hidalgo contre la nomination aux municipales de Christophe Girard en raison de ses relations avec Gabriel Matzneff, écrivain pédophile.
Le 24 Juillet de la même année lors du Conseil de Paris, le Préfet Lallement rend hommage à Girard sous les applaudissements de l’auditoire. Alice Coffin se lève en criant “la honte!”. Si elle a eu le soutien de Anne Hidalgo lors des municipales par rapport à Girard, cette dernière dénonce L’action de l’élue outrée. La maire de Paris souhaite saisir la justice pour graves injures publiques après que la mairie de Paris ait été qualifiée de Pedo-Land.
La journaliste est mise en examen le 28 Janvier 2022 à cause de ses propos concernant Girard.
Cyberharcèlement et menaces
A la suite de sa prise de position, une vidéo d’un entretien de Alice Coffin datant de 2018 réapparait sur internet et jette de l’huile sur le feu. Elle déclarait “ne pas avoir de mari, ça m’expose plutôt à ne pas être violée, ne pas être tuée, ne pas être tabassée.” Elle avouera regretter la forme de son propos mais en assumer le fond, en rappelant les statistiques concernées.
L’activiste est depuis la cible de cyberharcèlement, de menaces de mort et de viol. Elle est placée sous protection judiciaire.
Écouter Alice Coffin sur Spotify
Sources
LinkedIn, Archive.WikiWix.com, La Barbe, European Lesbian Conference, Le Figaro, Archive WikiWix bis, Le Monde, Midi Libre, RTL, Mediapart, BFM TV, Le Monde bis, Le Parisien, Wikipédia