Aller au contenu
Accueil » Qu’est-ce que je pense du film Riposte Féministe?

Qu’est-ce que je pense du film Riposte Féministe?

Le 24 Novembre dernier, j’ai assisté à une projection du film documentaire Riposte Féministe au cinéma Utopia de Tournefeuille. La séance a été suivie d’une intervention du collectif Nous Toutes 31 et d’un moment d’échange avec les spectateur.ices.

Le film

Bande-annonce du film sur : Youtube 🎞

Riposte Feministe est un documentaire de Marie Perennès et Simon Depardon sorti en salles le 9 Novembre 2022.

Ce long-métrage suit plusieurs groupes féministes à travers la France. Les sessions collages, manifestations et moments d’échanges rythment le film et montrent le militantisme de ces jeunes au quotidien contre les violences sexistes et sexuelles.

Riposte Féministe a été vivement critiqué, et le collectif Lesbiennes contre le patriarcat de Lyon a diffusé un appel au boycott de ce film pour deux raisons principales.

Polémiques et controverses

En premier lieu, certaines militantes n’ont pas consenti à figurer dans ce documentaire. La production a refusé leurs demandes de flouter leurs visages ou de retirer les passages où elles sont reconnaissables au motif « qu’il s’agissait d’un film essentiel pour la cause ».

Le second point problématique est que le documentaire pourrait “outer” l’orientation sexuelle des militant.es à leur insu ou sans leur consentement.

Mon avis sur riposte féminste

J’ai bien aimé ce documentaire. Il donne envie de descendre dans les rues manifester notre colère face aux injustes que subissent les femmes et les minorités de genre. Il donne envie de se réapproprier l’espace public pour dénoncer les inégalités. J’ai perçu ce long-métrage comme un coup de pied aux fesses invitant à militer davantage.

Cependant, plusieurs aspects me chiffonnent. Au delà de l’appel au boycott pour des raisons que je trouve légitimes, le film aborde certains sujets de façon trop superficielles.

La police

L’exemple le plus criant est celui de la répression policière. Dans un passage, on voit un groupe coller et une voiture de police ralentit pour les regarder. C’est tout ce que l’on verra sur la police, alors que ce n’est pas représentatif de la réalité. Coller est illégal, et la police peut arrêter les personnes qui collent. On peut prendre une amende ou passer en garde à vue, avec plus ou moins de violence, suivant la patrouille qui intervient. Du coup je m’interroge.

L’impasse sur la police est-elle un choix volontaire de la production? Si oui, est-ce que c’est pour ne pas dissuader les militant.e.s de militer? Si cette impasse n’est pas volontaire, est-ce que c’est par manque d’images sur le sujet? Ou est-ce que la police n’a pas permis d’être filmée? Je suis persuadée qu’il y a une raison à cette esquive, et j’aimerais en savoir la raison.

Conclusion

Malgré les zones d’ombre autour de Riposte Féministe, je pense que ce documentaire est nécessaire. Et surtout: il est accessible. C’est à mon sens le vrai point fort de ce documentaire. Des médias féministes, il y en a à la pelle. Et tant mieux! Mais quelle est la part de ces médias qui peut se vanter d’être accessible à tous.te.s? Par accessible, j’entends qu’il puisse être compris du plus grand nombre.

Je suis contente d’avoir pu voir ce film. Je l’ai bien apprécié, il me donne encore plus envie de militer, même si je comprends les controverses des personnes qui se sont senties méprisées par la production. Ça laisse un petit arrière goût amère, même si le documentaire est intéressant.

Laisser un commentaire