Aller au contenu
Accueil » Le féminisme intersectionnel

Le féminisme intersectionnel

Comme on l’a vu sur l’article Qu’est-ce que le féminisme?, il existe différents courants, avec chacuns leurs idées et revendications. On se penche aujourd’hui sur le courant féministe intersectionnel. Le terme peut paraître indigeste et intimidant, mais promis, à la fin de cet article, tu auras compris le principe !

DISCLAIMER

Cette série d’articles sur les différents courants féministes se veut objective et factuelle. Mon opinion ne se reflète pas dans ces articles. Leur but est de te permettre de les comprendre afin que tu te fasses ton propre avis.

Cet article est un article de vulgarisation donc le but est de rendre accessible au plus grand nombre une notion complexe. C’est une explication simplifiée qui sera approfondie dans des articles plus détaillés.

Définition

Le féminisme intersectionnel est une branche du féminisme prenant en compte les particularités et les discriminations que subissent toutes les femmes et personnes non binaires.

Ce courant prend vie dans les années 70 aux États-Unis au sein des communautés afroféministes. On y dénonçait le fait que le féminisme ne soit destiné qu’à la femme blanche et privilégiée. Les discriminations à l’encontre des femmes racisées et précaires n’étaient pas considérées.

Cette branche du féminisme s’impose comme étant la norme, la base. En effet, c’est le féminisme le plus inclusif. Cependant, ce terme peut paraître intimidant à cause de sa longueur… Alors qu’il signifie la simplicité même: c’est le féminisme qui agit pour toutes les femmes, et plus.

Toutes les femmes et plus comprend: (liste non exhaustive)

  • les femmes, quelles que soient leurs orientations sexuelles,
  • les personnes transgenres, non binaires,
  • non blanches,
  • handicapées,
  • travailleuses du sexe,
  • riches, précaires…

Bref. Toute personne n’étant pas un homme cisgenre, subissant au sexisme.

Pour une personne féministe intersectionnelle, une personne sexisée ne soutenant pas toutes les personnes sexisées n’est pas féministe. Une féministe intersectionnelle est l’alliée de toutes les luttes contre les discriminations.

La convergence des luttes

Pour comprendre plus facilement, le terme d’intersectionnalité ou bien de convergence des luttes, tu peux imaginer plusieurs routes se rejoignant au même endroit. Toutes ont le même but : prendre en compte toutes les discriminations pour œuvrer ensemble. Mettre le doigt sur toutes les inégalités, respecter l’individualité de chacune, créer des liens.

Le terme d’intersectionnalité est utilisé pour la première fois en 1989 par la juriste américaine Kimberlé Williams Crenshaw. Elle définit l’intersectionnalité comme « des caractéristiques raciales, sociales, sexuelles et spirituelles qui lui font cumuler plusieurs handicaps sociaux et en font la victime de différentes formes de discrimination »

Le schéma suivant illustre ce que représente la convergence des luttes. Étant donné que c’est un schéma, toutes les discriminations ne peuvent pas être représentées: il en existe des centaines et je n’ai cité que quelques exemples. Cependant, ce schéma fonctionne avec toutes les discriminations.

Télécharger la version PDF grand format (1603x2450px)

Conclusion

Pour conclure, le féminisme intersectionnel inclut toutes les femmes et personnes non cisgenre. Il lutte contre le sexisme en prenant en compte les discriminations subies par son groupe social. Les féministes intersectionnel•le•s sont allié•e•s des autres luttes contre les discriminations, et forment le courant féministe le plus inclusif de tous.

1 commentaire pour “Le féminisme intersectionnel”

  1. Retour de ping : Qu'est-ce que le féminisme? ~ Comprendre le féminisme

Laisser un commentaire