Aller au contenu
Accueil » Le gouvernement français et ses personnages problématiques

Le gouvernement français et ses personnages problématiques

judges desk with gavel and scales

Début juillet 2022, Damien Abad, alors ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, perd ses fonctions par Elisabeth Borne suite à des accusations de viol. Suite à son départ, Borne invoque “un devoir d’exemplarité des responsables politiques”. C’est donc l’occasion de revenir sur les personnages problématiques du gouvernement qui sont encore en poste avec des accusations similaires. Qu’est-ce que le gouvernement attend pour faire de même avec Darmanin, Dupond-Moretti, Zacharopoulou?

Si jamais cet article comporte des termes qui te sont inconnus, tu peux ouvrir la page du Lexique dans un nouvel onglet pour l’avoir à disposition pendant ta lecture.

Avant de commencer, redéfinissons le viol. D’après le code Pénal, le viol est un acte de pénétration sexuelle commis sur la victime ou sur l’auteur de l’acte avec violence, contrainte, menace ou surprise (dans ce dernier cas, la victime est trompée par la ruse de l’agresseur). Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale. La pénétration peut être effectuée par le sexe de l’auteur du viol, par ses doigts ou par un objet. S’il n’y a pas eu pénétration, il n’y a pas viol mais agression sexuelle.

Le cas de damien abad

Abad est né le 5 avril 1980 à Nîmes. Il est député de l’Ain et de droite. Le député a fait partie de l’UDF, de l’UMP (Devenu LR, Les Républicains) et a rejoint la LREM. Il devient Ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées début 2022. Côté vie personnel, il est atteint d’arthrogrypose, une maladie congénitale le rendant handicapé.

Peu après sa prise de poste en tant que ministre, Mediapart révèle que Damien Abad serait coupable de deux viols. Il sera démis de ses fonctions de ministre par Elisabeth Borne le 4 Juillet 2022.

Ses accusations

Il y aurait au total quatre femmes victimes de viols et tentatives de viols, dont certains sous soumission chimique par Damien Abad.

Le 21 Mai 2022, le lendemain de sa nomination, Mediapart révèle 2 viols survenus en 2010 et 2011 dont un sous soumission chimique. La première victime a décidé rester anonyme et n’a pas déposé plainte. La seconde a porté plainte en 2012 et a été classée sans suite pour “carence de la plaignante”. Elle a retenté en 2017, et a été de nouveau classée sans suite “faute d’infraction suffisamment caractérisée”.

Le 14 Juin 2022, une élue centriste accuse Damien Abad de tentative de viol. Elle porte plainte le 27 Juin 2022. Suite à cette plainte, Abad riposte d’une plainte pour dénonciation calomnieuse.

Début Juillet 2022, une quatrième victime se manifeste. Cette ancienne militante des Jeunes Populaires l’accuse de viol par soumission chimique en 2013.

Sa défense

Damien Abad a une défense plutôt lâche par rapport à ces accusations.

Il a publiquement dit que son handicap ne lui permet pas de faire ce qu’on lui reproche. Selon les victimes, il joue de son handicap pour faire culpabiliser. Et puis ça veut dire quoi, qu’il en aurait été autrement sans handicap?

Il dénonce également “un calendrier scrupuleusement choisi” et une “partialité” à but politique de Mediapart. Sauf que remettons les points sur les i: il est normal que les victimes se manifestent si leur violeur est élu ministre. Porter plainte et témoigner n’est pas facile, et surtout, elles sont quasiment toujours classées sans suite. Mais se manifester à la suite de plusieurs autres victimes permet d’avoir plus de poids. Plus les victimes se manifestent, plus forte sera la sanction.

Gérald Darmanin

Gérald Darmanin est né le 11 Octobre 1982 à Valenciennes. Il est ministre de l’Intérieur et des outre-mer et député. Côté politique, il est très à droite. Il a fait partie de l’UMP, de LR, et aujourd’hui de LREM.

Ses accusations

L’affaire du viol de Sophie Patterson-Spatz

En 2018, Sophie Patterson-Spatz porte plainte pour viol contre Darmanin. Elle lui avait demandé de l’aide et ce dernier a conditionné sa demande à des faveurs sexuelles. Un rapport a bien eu lieu. C’est un viol par contrainte, qui a eu lieu en 2009. Elle portera plainte une première fois en 2017 et celle-ci restera sans suite. Elle réitère en janvier 2018 pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. Cette plainte sera aussi sans suite un mois plus tard. Sophie Patterson-Spatz porte plainte une troisième fois en août 2018, et la plainte à donné un non-lieu à Darmanin. Le juge de cette troisième plainte a dit une phrase très choquante.

“Le défaut de consentement ne suffit pas à caractériser le viol. Encore faut-il que le mis en cause ait eu conscience d’imposer un acte sexuel par violence, contrainte ou surprise.”

Sauf que demander des faveurs sexuelles en échange d’aide, c’est bien un viol par contrainte.

En Juin 2020, la Cour d’appel de Paris reprend les investigations. D’autres éléments seront découverts et révèlent que Darmanin aurait harcelé sa victime avec une quarantaine de messages insistants. L’enquête sera de nouveau conclue par un non-lieu.

L’affaire de l’abus de faiblesse pour des relations sexuelles avec une habitante de Tourcoing

Cette femme a été obligée à des relations sexuelles avec Darmanin en échange d’un logement et d’un emploi en 2015. La victime a porté plainte en février 2018. La justice classera cette plainte sans suite quelques mois après. Darmanin porte plainte pour dénonciation calomnieuse en mars 2018, avant de la retirer en octobre suivant.

Il s’agit encore une fois d’un viol sous contrainte. Cependant, la plaignante semble avoir changé d’avis. Elle lui aurait envoyé du soutien suite à ses autres plaintes. Et malgré tout ça, elle aurait tout de même obtenu un logement et un emploi, qu’elle a conservés.

Eric Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti est né le 20 avril 1961 à Maubeuge et de nationalité franco-italienne. Il est avocat et homme politique Français. Il est Garde des Sceaux et Ministre de la Justice.

Si lui n’a pas violé, il a cependant défendu et acquitté des auteurs de féminicides et des violeurs. Comprendre: il a fait que ces violeurs, pédophiles et tueurs s’en sortent sans condamnation pour leurs crimes.

Il a tenu des propos sexistes et misogynes, et fait la promotion du harcèlement de rue. Selon lui, “les femmes regrettent de ne plus être sifflées”.

Chrysoula zacharopoulou

Oui, c’est une femme. Bien que ce site soit un site d’information féministe, ce n’est pas une raison pour soutenir et cautionner des personnes qui ont violé sous prétexte que c’est une femme.

Chrysoula Zacharopoulou est née le 7 mai 1976 à Sparte, et est une gynécologue et femme politique Française, de nationalité franco-grecque. Elle est secrétaire d’état en charge du développement , de la francophonie et des partenariats internationaux auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Elle est accusée de viol et violences gynécologiques par deux femmes. La première plainte date du 25 Mai 2022, et la deuxième du 16 juin 2022. Malgré les plaintes pour viol, elle est maintenue au gouvernement, au motif que “c’est pas la même chose” par Olivier Véran.

Le viol n’est pas forcément violent. Insérer des doigts ou un spéculum sans le consentement de la patiente est un viol et une violence gynécologique. Il n’est pas “moins grave” parce qu’il est fait par un•e professionnel•le de santé.

Du coup, on attend quoi?

Je n’ai cité que trois personnes mises en cause pour viols, tentatives de viol ou propos sexistes. Malheureusement, il y en a d’autres. On se souvient notamment de Matheus Branquinho, accusé de pédocriminalité ou de Denis Baupin, député écologiste accusé de harcèlement et de violences sexuelles par des militantes et élues Ecologistes.

Je pose donc certaines questions à Madame Elisabeth Borne, qui prône le « devoir d’exemplarité » des politiques.

  • Pourquoi garder Darmanin, Dupond-Moretti ou encore Zacharopoulou alors que vous avez remercié Abad?
  • Pourquoi on nous demande nos casiers judiciaires quand on postule à des agences d’interim pour des jobs temporaires alors que ce n’est pas le cas des représentants politiques?

Des questions qui, malheureusement compte tenu de ce petit blog qui débute, resteront sans doute sans réponse.


Sources: Le Monde, Wikipedia (Abad, Darmanin, Zacharopoulou, Dupond-Moretti), La Dépêche, Europe 1, Libération

1 commentaire pour “Le gouvernement français et ses personnages problématiques”

  1. Retour de ping : Vous avez dit parité? ~ Comprendre le féminisme

Laisser un commentaire