« La République offre à toutes les femmes et à tous les hommes les mêmes droits et les mêmes chances de réussite. Nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité nous rassemblent, dans toutes nos singularités, dans toute notre diversité. »
Ministère de l’Intérieur
Vu ce qu’il se passe en ce moment, on pourrait croire à une vaste blague. Oui, en théorie, nous avons tous.te.s les mêmes droits. Mais la pratique est bien différente. C’est pour ça qu’aujourd’hui est une journée importante. La journée internationale de la visibilité transgenre se tient chaque 31 Mars.
Aujourd’hui, nous célébrons les personnes transgenres et non-binaires, et nous sensibilisons aux discriminations qu’elles subissent au quotidien par des esprits étriqués qui ne voient pas plus loin que leur biologie de niveau sixième.
Quelle est l’origine de cette journée?
C’est dans l’état du Michigan, aux États-Unis, que la militante transgenre Rachel Crandall créé cet évènement. Parce que même si les journées mondiales de célébrations pullulent de partout, il n’y en a aucune en 2009 pour les personnes trans. Il existent bien la journée du souvenir transgenre en mémoire des victimes de transphobie, mais aucune qui les célèbre en tant que personnes vivantes.
De nombreux pays célèbrent cette journée sur les réseaux sociaux, en conférences de presse ou en manifestations IRL, à partir de 2014.
Elle sera célébrée en France pour la première fois en 2018 grâce à des associations LGBTQIA+.