Le concept de charge raciale, popularisé par la militante et autrice Douce Dibondo, désigne le fardeau psychologique et émotionnel que les personnes racisées portent en permanence du fait du racisme systémique. Ce fardeau se manifeste par une multitude de micro-agressions, d’invisibilisation, de stéréotypes et de discriminations qui pèsent sur le bien-être mental et physique des individus.
Sommaire
Qui est Douce Dibondo?
Douce Dibondo est une journaliste, écrivaine et militante afroféministe née en 1993. Elle est co-créatrice du podcast Extimité, qui donne la parole aux personnes minorisées.
En Février 2024, elle publie “La charge raciale”. Un essai percutant qui explore le poids du racisme systémique sur les personnes racisées.
Douce Dibondo est une figure importante du mouvement afroféministe en France.
Une Approche originale et intersectionnelle
Dans un contexte où les questions raciales occupent une place centrale dans le débat public, “La charge raciale” s’impose comme un essai essentiel pour comprendre les mécanismes du racisme systémique et son impact sur les individus.
Douce Dibondo propose une lecture inédite des outils d’analyse utilisés par les chercheur.euse.s et militant.e.s autour de la charge raciale, en y intégrant la dimension des affects. Elle mêle psychanalyse, art et témoignages pour donner corps à ce concept et en analyser les effets néfastes.
Le livre se compose de trois parties:
- La première partie pose les bases du concept de charge raciale, en le définissant et en explorant ses différentes manifestations.
- La deuxième partie s’intéresse aux effets de la charge raciale sur les individus, tant au niveau psychologique que physique.
- La troisième partie propose des pistes de réflexion et d’action pour lutter contre la charge raciale.
Impact et enjeux
Salué par la critique et le public, “La charge raciale” contribue à faire connaître le concept éponyme au grand public et à briser le silence qui entoure cette question.
L’ouvrage incite à la réflexion et à l’action. Il encourage les personnes racisées à se libérer du poids du racisme et à prendre conscience de leur force collective. Il constitue un appel à la mobilisation et à la solidarité pour construire une société plus juste et inclusive.
Je recommande cette lecture à toute personne souhaitant s’informer sur le racisme systémique, quelle que soient ses propres origines. Là où une personne racisée y trouvera des outils pour se protéger et se sentir entendue, cet essai permettra à une personne blanche de comprendre les mécanismes du racisme systémique et de déconstruire ses propres préjugés.
Conclusion
La charge raciale est un livre puissant et nécessaire qui éclaire d’un jour nouveau les injustices et les violences du racisme systémique. Il s’agit d’un outil précieux pour celles et ceux qui souhaitent comprendre les conséquences du racisme systémique et s’engager dans la lutte pour l’égalité et la justice sociale.
Où se procurer ce livre?
La charge raciale, Douce Dibondo
Fayard
Version papier: 20€ — Version numérique: 14,99€
Pour aller plus loin
- Profil Instagram de Douce Dibondo
- Interview de Douce Dibondo sur Causette
- Le Podcast Extimité sur Spotify
- Le blog Mediapart de Douce Dibondo
Si vous souhaitez acquérir ce livre, privilégiez les librairies indépendantes et évitez autant que possible les grands groupes et Amazon.
Si vous souhaitez lire ce livre mais que vous ne pouvez pas l’acheter, demandez à votre bibliothèque locale s’iels ont ce livre, ou si iels peuvent l’ajouter à leur fonds. L’application MyBlio permet aussi de pouvoir emprunter un livre à une personne près de chez vous gratuitement.