Aller au contenu
Accueil » Le genre, cet obscur objet de désordre, Anne-Charlotte Husson & Thomas Mathieu

Le genre, cet obscur objet de désordre, Anne-Charlotte Husson & Thomas Mathieu

Lors de mon dernier passage à la médiathèque, je suis tombée par hasard sur cette BD jeunesse sur le genre. Je l’ai tout de suite pris! C’est la première fois que je trouve un livre jeunesse sur ce sujet. Cette BD est-elle vraiment trans et non-binaire friendly, ou au contraire transphobe ? Cette BD permettrait-elle d’enseigner aux enfants et ados ce que des adultes ne comprennent pas ?

Qui sont les auteur.ice.s de cette BD?

Anne Charlotte Husson est une professeure agrégée en sciences du langage, et blogueuse féministe depuis 2011. Elle est l’autrice d’une thèse sur les polémiques autour des mots du genre en France. Autrement dit, on ne peut que dire qu’elle connait et maîtrise le sujet du genre!

Thomas Mathieu est un auteur de bande dessinée, connu surtout pour avoir dessiné et créé le Projet Crocodiles, qui dénonce le sexisme envers les femmes et le harcèlement de rue.

Anne Charlotte Husson et Thomas Mathieu ont co-écrit ensemble le tome 11 de La Petite Bédéthèque des Savoirs, sur le féminisme.

Résumé

Concrètement, même si cette BD parle de genre, elle ne va pas pour autant t’expliquer en quoi ça consiste. Elle part du principe que tu sais déjà un petit peu ce que c’est. Le but n’est pas de définir toutes les identités de genre, mais plutôt pourquoi le genre suscite tant de polémiques. Anne Charlotte Husson et Thomas Mathieu passent en revue les “arguments” utilisés par les mouvements anti-genre: Manif pour Tous, TERFs… Les propos repris sont de vraies paroles de vraies personnes, sourcées et datées, et elles sont clairement reconnaissables. On y retrouve entre autres Christine Boutin, des députés UMP, Lionnel Lucas, Cyrulnik… et bien d’autres.

Les explications sont claires et accessibles à toustes grâce à des mots simples, des illustrations minimalistes et colorées, et l’écriture manuscrite est facile à lire.

Extraits

Mon avis

Je suis agréablement surprise par ce livre! J’avais peur de tomber justement sur un livre allant dans le sens des arguments transphobes qu’on voit beaucoup trop chez certains politiques ou militantes, je m’attendais au pire. Je pense que cette BD est accessible pour les ados et préados à partir de 10 ans. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est justement ce côté accessible et didactique qui permet tant à des enfants qu’à des adultes de comprendre les conséquences de ces mobilisations conservatrices sur la liberté des personnes n’étant pas cisgenres. Je le recommande!

(Venez on se cotise pour offrir ce livre à nos deux femellistes critiques du genre françaises préférées qui sont en procès pour injures et incitations à la haine transphobe)

/ironie mais si il y a des premier degré ici qui veulent qu’on le fasse vraiment, écrivez-moi et on se prévoit ça!


Narration : Anne Charlotte Husson
Dessin : Thomas Mathieu.
Édition : Casterman
Prix : 18€
Genre: BD
Sortie : 2021

1 commentaire pour “Le genre, cet obscur objet de désordre, Anne-Charlotte Husson & Thomas Mathieu”

  1. Retour de ping : Une histoire de genres: Comprendre et défendre les transidentités ~ Comprendre le féminisme

Laisser un commentaire