Aller au contenu
Accueil » Le nice-guy: qui est-il?

Le nice-guy: qui est-il?


Tout le monde connait – ou a déjà connu – un nice-guy, sans forcément connaître ce terme. Aujourd’hui, je te propose de découvrir ce qu’est un nice-guy. Peut-être te demandes-tu quel est le rapport avec le féminisme? Le principe même du nice-guy est sexiste, donc à l’opposé même du féminisme.

Portrait du nice-guy

Le Nice-Guy, c’est littéralement le mec gentil. Alors attention, il faut tout de même nuancer ce propos et surtout l’approfondir.

Le Nice-Guy, c’est le mec gentil. Quand il parle de lui, la qualité principale qu’il met en avant concernant sa personne est sa gentillesse. Ses autres éventuelles qualités passent au second plan. Souvent, c’est un homme cisgenre et hétérosexuel qui n’a pas forcément de succès auprès des femmes. Il peut avoir perdu confiance en lui parce qu’il a l’impression de ne pas plaire. Sa gentillesse est la seule chose qu’il juge digne d’intérêt pour intéresser une prétendante.

Il aura tendance à penser que les femmes n’aiment que les badboys, et qu’elles ne savent pas choisir leurs partenaires. Cependant, il ne se pense pas misogyne. Il préfère blâmer les hommes pour mieux se différencier d’eux, un peu comme un.e pick me. Pour le Nice-Guy, les autres hommes sont machos, séducteurs, queutards, et font souffrir les femmes. Lui, il est différent. Il est gentil. Le nice-guy est le héros qui sauvera sa dulcinée d’un homme qui la fait souffrir grâce à sa gentillesse exemplaire. Il se voit comme galant et romantique.

En quoi c’est problématique

La gentillesse n’est pas une qualité, c’est juste le contraire de la méchanceté. C’est la moindre des choses requises pour pouvoir nouer un minimum de liens avec une autre personne.

Le vrai problème, c’est que le nice-guy, à force de subir son célibat et ses râteaux, pense que la gentillesse est rare. Et surtout, il pense qu’en étant gentil, il obtiendra ce qu’il veut d’une femme. Il a une vision transactionnelle des rapports humains. Dans son état d’esprit, il pense que bien se comporter avec une femme lui permettra de consentir à une relation, amoureuse et/ou sexuelle. Mais remettons les points sur les i: personne ne doit de sexe à personne. Ce n’est pas une récompense à un bon comportement.

Si le nice-guy se prend un rateau, il pourra se révéler misogyne pour de bon, à base de “toutes des salopes” ou tout autre propos sexiste. Le nice-guy n’est gentil qu’en apparence. Mais surtout : sa gentillesse est purement intéressée. Il proposera sa “gentillesse” à une autre femme et le cycle du nice-guy continuera.

Cette conduite de nice-guy est sexiste, misogyne, intéressée et malhonnête. Il a une vision paternaliste des femmes: il pense qu’elles doivent être protégées des méchants hommes. Sauf que nous n’avons pas besoin que l’on nous protège, et encore moins par un homme intéressé qui nous prend pour des cruches.

Ce genre de comportement est une conséquence de la masculinité toxique. C’est un sujet très vaste qui fera l’objet d’un article dédié. Mais pour rapidement résumer, c’est un concept utilisé en psychologie et dans les études sur le genre qui prétend que certaines normes du comportement masculin ont un impact négatif sur la société et sur les hommes eux-mêmes. Comme nous le verrons plus en détail, le patriarcat nuit à tout le monde, y compris les hommes. La masculinité toxique est une conséquence du patriarcat. Partant de ce principe, le nice-guy est autant coupable que victime.

Incel?

Ce type de comportement rappelle le comportement des incel, les célibataires involontaires. L’incel le plus tristement célèbre est Elliott Rodger, qui est responsable d’une tuerie de masse le 23 mai 2014, motivé par sa haine des femmes et l’envie de se venger d’elles. Il a tué 6 personnes et en a blessé 14 avant de mettre fin à ses jours.

Cette tuerie de masse motivée par la misogynie n’est malheureusement pas la seule. William Atchison a provoqué une fusillade et a tué deux personnes avant de se suicider d’une balle. Il se désignait comme étant Elliott Rodger en ligne. Cette fusillade a eu lieu de 7 décembre 2017 au Nouveau-Mexique. Le 14 février 2018, Nikolas Cruz fut l’auteur d’une nouvelle fusillade, rendant hommage à Elliott Rodger. Le 2 novembre de la même année, c’est en Floride qu’a eu lieu une fusillade visant encore des femmes. Encore une fois, l’auteur des faits, Scott Beierle, se suicide après son attentat. Il était aussi un sympathisant de Elliott Rodger.

Eduquer le nice-guy

Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour s’éduquer. Même adultes, nous pouvons nous éduquer nous mêmes.

Il est facilement compréhensible que le nice-guy souffre. Ce n’est cependant pas avec cette attitude que sa vie sentimentale deviendra plus simple, au contraire. Le nice guy doit arrêter de se faire des films et se remettre en question. Il doit arrêter de voir en les hommes deux clichés qui se résument en gentil/méchant, et surtout, il doit cesser de penser que les femmes aiment les « badboys ». Un homme qui plait, c’est un homme qui ne joue pas un rôle. Et surtout il doit comprendre que le pilier d’une relation se compose d’honnêteté et de confiance. Une femme n’a pas besoin d’être protégée, et son consentement n’est pas une récompense.

La déconstruction de la misogynie du nice-guy sera longue et éprouvante, mais elle est nécessaire. Rappelez-vous qu’un homme qui se décrit juste gentil sur un réseau social ou un site de rencontres a de fortes chances d’être un nice-guy qui pense que tout lui est dû parce qu’il est gentil. Même si nous devons faire attention, il ne faut pas oublier que la personne fautive dans l’histoire, c’est le nice-guy. Donc si tu veux faire changer les mentalités, partage cet article, et interpelle les nice-guy que tu rencontres pour leur expliquer tout ça, ou alors envoie leur cet article!

4 commentaires sur “Le nice-guy: qui est-il?”

  1. Bonjour ! Qu’elle est vraiment la frontière entre Nice Guy et Incel ? L’article met les deux en relations mais je n’ai pas compris, un Nice guy est il forcément incel ou y a t il une distinction ? Merci pour ces articles de qualité !

    1. Bonjour Holly, très bonne question!

      Redéfinissons les termes:

      Incel: Célibataire involontaire. Ces hommes se plaignent par exemple qu’ils n’attirent aucune femme, sexuellement parlant. Le cliché de l’incel, c’est le mec moche et frustré derrière son PC, qui déteste les femmes et qui rend ces dernières coupables de sa virginité. En Amérique, des Incel ont provoqué plusieurs attentats à motivation sexiste, pour se venger des femmes. L’incel se différencie du Nice-Guy par sa violence et son hostilité envers les femmes. Ils sont tellement célibataires qu’ils haïssent les femmes.
      Nice-guy: Homme qui pense que tout lui est dû parce que “gentil”. Il a du mal à plaire aux femmes, mais il reste dans une dynamique de recherche de partenaire. Il peut se plaindre d’être frienzoné par exemple. Il pense qu’être gentil est un trait de personnalité qui suffit à plaire aux femmes. Et si il ne plait pas, c’est parce qu’il estime que ces dernières aiment les “badboys”.

      Comme tu l’as remarqué, ces deux profils ont un point en commun: ils se sentent rejetés par les femmes. Mais leur différence majeure est que l’incel est hostile, et le nice-guy déçu.

      J’espère avoir répondu à ta question. Si tu as d’autres questionnements, je me tiens disponible pour y répondre 😀

      Merci pour ton compliment <3

  2. Mouais bof votre article, je trouve cet article abusif sur le racourci entre un “nice guy” et un tueur pour en tirer une généralité. C’est tellement plus facile de mettre une personne dans une case et lui coller une étiquette mais c’est sûr que vue le nom du site je me doute bien que cela ne peut être que du féminisme primaire.

    1. Lucille ~ ComprendreLeFeminisme.fr

      Et bonjour, Jean-Charles!
      Pourquoi tu t’énerves?
      Peut-être bien parce que tu t’es reconnu dans cette “étiquette” et que ça t’a vexé?
      Ensuite, qu’est-ce que le “féminisme primaire”? Pour attaquer une personne sur son travail, tu dois vraiment bien bien connaître le sujet… en tant qu’homme, et donc en individu privilégié qui voit le féminisme d’un mauvais œil.
      Tu n’es pas un original, Jean-Charles. Ce poncif, je le vois tous les jours depuis des années.
      En attendant, même si le nom de mon site t’évoque un “féminisme primaire”, tu y as passé du temps, et tu as même pris la peine de commenter, ce qui accroit ma visibilité.
      Merci Jean-Charles, tu as agi comme n’importe quel homme primaire vexé!
      Garde la pêche 💜

Laisser un commentaire