Aller au contenu
Accueil » Les inégalités entre les femmes et les hommes au travail

Les inégalités entre les femmes et les hommes au travail

woman in green top using macbook beside group of people

Les femmes ont le droit de travailler sans demander l’accord de leur mari depuis 1965. Depuis moins de 100 ans. Et c’est scandaleux. Si l’on se fie aux convention collectives ou au code du travail, l’égalité est théoriquement là. Il existe cependant un fossé immense entre la théorie et la pratique. Il y a réellement des discriminations à l’encontre des femmes dans le monde professionnel: écarts de salaires, discrimination des mères, plafond de verre… Aujourd’hui, je te propose un article sur les inégalités entre les femmes et les hommes au travail en France.

Si jamais cet article comporte des termes qui te sont inconnus, tu peux ouvrir la page du Lexique dans un nouvel onglet pour l’avoir à disposition pendant ta lecture.

Parité

68,2% des femmes en âge de travailler ont un poste, contre 75,8% des hommes1. Les femmes ne représentent que 18% du nombre total d’ouvriers, contre 76010 des employés. Les deux tiers des postes de cadre dans le privé et plus de 20% des postes de dirigeants sont occupés par des hommes. Les femmes occupent moins de 25% des postes de nuit.

Maternité

Que ce soit à l’embauche ou en poste, la maternité constitue une réelle discrimination, même si c’est officiellement interdit par le code du travail. Être mère est un réel frein à la vie professionnelle. Une jeune femme peut ne pas être embauchée juste parce qu’elle est jeune et susceptible de vouloir des enfants. Une mère peut aussi ne pas être recrutée par ce que l’entreprise ne souhaite pas que la salariée s’absente à cause de ses enfants. Ce qui est cocasse, c’est que les pères ne subissent pas cette discrimination. Le milieu professionnel suppose que c’ est d’ emblée à la mère de gérer les enfants, et donc que c est la vie professionnelle de la mère qui sera impactée. Pas celle du père. Alors que les enfants se font majoritairement à deux, pour rappel.

Salaires

En terme de salaire, même si les textes officiels l’interdisent, il y a bel et bien des inégalités entre les femmes et les hommes. les femmes touchent en moyenne 23,4 % de moins que les hommes. Cela s’explique en partie parce que les femmes occupent davantage de postes à temps partiel. Rappelle-toi : à cause de la maternité. Difficile de gérer toute la charge mentale du foyer et des enfants avec un emploi à temps plein. Cette différence de temps de travail représente 40% de l’écart de salaire entre les femmes et les hommes2.

À temps de travail égal, les hommes touchent 16,8% de plus que les femmes. les postes à responsabilité élevée étant davantage occupés par des hommes.

A poste, durée de travail, formation, expérience, région, qualification, secteur d’activité et poste de travail, les salaires masculins ont toujours supérieurs d’au moins 10% par rapport à ceux des femmes. Pour exactement les mêmes profils pour exactement le même poste, il y aura quand même des inégalités entre les femmes et les hommes.

Temps de travail

30% des femmes travaillent à temps partiel, contre 5% des hommes, pour les raisons évoquées plus haut. Il existe une corrélation entre le taux de travail à temps partiel et le nombre d’enfants de la concernée. L’Insee rapporte que ce choix est plus subi que réellement choisi. Les femmes à temps partiel souhaiteraient pouvoir travailler plus.

Hiérarchie et qualifications

Il y a plus de femmes que d’hommes dans les postes non qualifiés. A l’inverse, les hommes sont plus nombreux dans les postes de cadres. De plus, les hommes et les femmes n’occupent pas les mêmes postes. Les femmes sont plus nombreuses dans les domaines du care (soin) et du service3.

Les femmes ont plus de difficulté que les hommes à évoluer au sein d’une entreprise, que ce soit en terme de grades ou de salaire. C’est ce que l’on appelle le plafond de verre4.

Il y a quelques lois qui permettent un minimum de parité dans les entreprises. C’est triste d’en arriver à devoir faire des lois pour garantir la parité dans les entreprises. Dans une société non sexiste, il n’y aurait pas besoin de telles initiatives. La loi Copé-Zimmermann, 27 janvier 201 oblige Les entreprises à nommer un minimum de 40% de femmes au sein de leur conseil d’administration. La loi Sixain, entrée en vigueur le 27 décembre 2oz, vise à accélérer l’égalité économique et professionnelle des femmes. D’ici 2030, il A aura un quota de 40% de femmes aux postes de direction. Les entreprises de plus de 1000 salariés devront rendre publies les écarts de représentation des femmes et des hommes dans les postes de direction et de haute responsabilité. Les entreprises auront 2 ans pour se mettre à conformité de ces quotas5.

Sources

1, 2, 3, 4, 5

1 commentaire pour “Les inégalités entre les femmes et les hommes au travail”

  1. Retour de ping : Qu'est-ce que le patriarcat? ~ Comprendre le féminisme

Laisser un commentaire