Aller au contenu
Accueil » Manifeste anarcha-féministe, Chiara Bottici

Manifeste anarcha-féministe, Chiara Bottici

Qui est l’autrice?

Chiara Bottici est un philosophe, historienne de philosophie et écrivaine Italienne.

Son travail philosophique se focalise sur l’analyse de la politique de l’imagination dans ses multiples facettes, allant d’une approche générale concernant le rôle des images en politique à des investigations plus ciblées portant sur des sujets tels que le sexisme, l’hétéronormativité, l’ethnonationalisme, l’eurocentrisme, l’islamophobie, le racisme, et la domination coloniale dans le domaine du pouvoir.

Résumé du manifeste anarcha-féministe

Le féminisme mondial est essentiel, mais il peut créer de nouvelles inégalités. L’anarcha-féminisme combine l’anarchisme et le féminisme pour lutter contre toutes les formes de domination, en veillant à ce que le féminisme reste inclusif. L’objectif est que toutes les femmes soient libres, sans exception.

Extraits

L’objectif du féminisme ne peut pas être la libération d’un nombre réduit de femmes. Une telle volonté porte un autre nom: l’élitisme.

Les actions locales et infra-individuelles sont nécessaires, mais pas suffisantes. Mondiale est l’oppression et mondiale doit être la lutte.

L’anarchie n’est pas l’absence d’ordre, mais la recherche d’un ordre social sans ordonnateur.

Mon avis

J’avais quelques à-prioris à cause de ma méconnaissance des mouvements anarchistes. Et finalement, cet essai a pour moi été une révélation! Cet essai est court, mais très dense. Je te le recommande si tu veux approfondir tes connaissances et tes idées personnelles sur le féminisme, même s’il s’écarte du courant mainstream qu’on voit partout de manière générale. Il permet de voir les choses sous un autre angle, qui est très intéressant. (Il risque aussi de te donner envie de foutre le feu partout tellement il secoue. Comme Chiara Bottici l’écrit si bien: “Soit toutes, soit aucune d’entre nous ne sera libre!“)

Laisser un commentaire