Aller au contenu
Accueil » Vous avez dit parité?

Vous avez dit parité?

Nous apprenions en mai 2022 que, pour la deuxième fois, nous avions une femme comme premier ministre. Ce choix a été une lueur d’espoir pour de nombreuses femmes qui se sont senties lésées quant à la fameuse grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron. Au début du mois, nous avons appris la nouvelle composition du gouvernement. La parité semble avoir été scrupuleusement respectée puisqu’il se compose de 21 femmes et de 21 hommes. Mais peut-on vraiment se réjouir de cette parité? Que nous cache t-elle?

Les définitions

Avant de commencer, il me semble important de redéfinir certains termes qui peuvent être inconnus aux personnes ne connaissant pas grand chose de la politique.

Ministre: Agent supérieur du pouvoir exécutif. Homme ou femme d’état à la tête d’un ministère.

Ministre régalien: Ministre d’un ministère dont la responsabilité doit être prise par l’état et non par des sociétés privées. Les ministères régaliens en France sont : Armées, Interieur, Justice, Europe et affaires étrangères, Economie et finances.

Ministre délégué: En charge d’un domaine ou dossier précis au sein d’un ministère. Placé sous L’autorité d’un ministre ou du premier ministre.

Secrétaire d’état: Membre du gouvernement au dernier échelon de la hiérarchie ministérielle. Sous tutelle d’un ministre.

Le détail de la composition du gouvernement et de sa parité

21 femmes et 21 hommes. Sauf qu’on a vu plus haut qu’il y a plusieurs intitulés de postes, et une certaine hiérarchie au sein du gouvernement. Les Ministres sont par exemple au dessus des ministres délégués, eux-mêmes au dessus des secrétaires d’état.

PosteHommesFemmes
Ministres régaliens41
Ministres115
Ministres délégué•e•s96
Secrétaires d’état19
Répartition des genres au sein des ministères

Quelles conclusions en tirer?

Certes, la parité semble parfaite, avec le même nombre d’hommes et de femmes au sein du gouvernement. Mais quand on regarde de plus près la répartitions des genres, on se rend très vite compte que ce n’est pas parfait, et qu’il y a encore du boulot pour garantir une vraie parité.

La parité est certes respectée par les chiffres, mais c’est une parité de façade. En effet, les rôles demeurent genrés. Les postes à plus haut degré de responsabilité sont occupés en majorité par des hommes, et les postes hiérarchiquement bas sont occupés par une majorité de femmes.

Une vraie parité aurait été de mettre autant de femmes que d’hommes sur tous les postes, et non laisser les plus hauts postes aux hommes et laisser les femmes se contenter des postes les plus bas. On voit clairement que cette parité a été faite uniquement pour ne pas faire de vagues au sein du peuple, mais sans réelle ambition de permettre une vraie égalité. Et c’est écoeurant, jouer comme ça sur les chiffres, c’est clairement prendre les gens pour des idiots et ne pas prendre au sérieux l’égalité entre les femmes et les hommes.


Sur le même thème


Source image en Une: ERIC FEFERBERG / AFP

1 commentaire pour “Vous avez dit parité?”

  1. Retour de ping : Que défend le féminisme? ~ Comprendre le féminisme

Laisser un commentaire