Aller au contenu
Accueil » Précis de culture féministe pour briller en société patriarcale, Sabrina Erin Gin

Précis de culture féministe pour briller en société patriarcale, Sabrina Erin Gin

Qui est l’autrice?

Sabrina Erin Gin est une journaliste, autrice et militante féministe. Après ses études de droit, elle crée le compte instagram @Olympereve sur lequel elle vulgarise le droit des femmes et minorités de genre. Elle est aussi celle qui a lancé le #NotAllMenReally pour libérer la parole sur les violences sexistes et sexuelles.

Son premier texte est publié dans le recueil Nos Amours Radicales aux éditions Les Insolentes, Hachette. Son premier livre Précis de culture féministe pour briller en société patriarcale est sorti en septembre 2022. Elle propose aussi ses créations artistiques sur son site Olympereve.com.

Résumé

On connait toustes un homme anti-féministe et ses opinions sexistes. On peut soit ignorer ses propos abjects, soit s’énerver, ou lui clouer le bec avec panache et jubiler en voyant sa larme de seum couler et sa veine du front grossir. Ou alors, tout simplement vouloir se cultiver et s’interroger sur notre société patriarcale et ce qu’elle implique. Et évidemment, chaque chapitre est accompagné de ses sources. De quoi clouer le bec à Kylian, 17 ans et demi, qui lance des “SoUrCeS” quand on dénonce les comportements problématiques des hommes sur Twitter.

Sabrina remet, non sans humour, les choses à leur place sur le patriarcat et ses idées reçues. Entre les répressions et les préjugés, la sexualisation de nos corps par les hommes ainsi que leurs projections douteuses, on est toutes d’accord que le problème vient bien des hommes. (Si l’idée même de sortir l’intarissable “Not All Men” t’effleure l’esprit, je t’invite à te renseigner sur le sujet avant de m’envoyer ton avis sur la question, merci cœur cœur) (Idem si tu t’insurges sur une éventuelle misandrie, les ressources sont dispo!)

Parce que taper sur les doigts du patriarcat et de ses disciples est nécessaire, il faut aussi donner de la visibilité aux concernées, toujours “annulées” par leurs égos bancals. Rendre à César ce qui revient à César, tout ça tout ça.

Quelques extraits

Quand l’organisation des Nations Unies étudie les féminicides intimes, c’est à dire dans le couple, elle indique que l’une des principales excuses que les auteurs avancent, c’est leur jalousie, soit la peur, la suspicion qu’elle couche avec un autre homme.

Ce n’est un secret pour personne, les hommes partent au front et les femmes les remplacent à l’usine et dans les mines. Les livres d’histoire ne s’attardent pourtant jamais sur les détails. Elles ont littéralement “charbonné”. Elles ont conduit des tramways et même construit un chantier naval! Elles ont montré qu’elles pouvaient tout faire comme les hommes.

Les faits de violence condamnées en France sont à 90% des comportements d’hommes. Les femmes en prison représentent moins de 4% des détenu.e.s de France. La peur des agressions physiques est essentiellement ressentie en présence d’hommes.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette lecture! Contrairement à l’idée que l’on se fait d’un essai, la lecture est fluide, facile, et les propos pertinents. Et pour le coup, le titre est très bien choisi, et enrichira ta culture féministe! De quoi faire grincer des dents les plus réfractaires aux néoféministes tout en étant véridique… Et enfin prendre conscience que les hommes et le patriarcat sont problématiques depuis des siècles.

Sur ce, je retourne dans ma cuisine égoutter mes pâtes cuites dans des larmes de mascus.

Laisser un commentaire