Aller au contenu
Accueil » Une défense de l’avortement, Judith Jarvis Thomson

Une défense de l’avortement, Judith Jarvis Thomson

Si tu me suis sur les réseaux, tu sais que j’aime lire et que j’ai toujours une lecture en cours. La semaine dernière, j’ai reçu de la part des éditions Payot une de leurs dernières parutions, l’essai Une Défense de l’Avortement de Judith Jarvis Thomson. Je l’ai lu, et voici mon retour sur cet essai!

Je remercie encore une fois les éditions Payot de m’avoir fait découvrir leurs publications!

Présentation

Judith Jarvis Thomson (04/10/1929 – 20/11/2020) est une philosophe et professeure Américaine, spécialisée en morale et en métaphysique. Elle fut connue grâce à la publication de Une défense de l’avortement, publié en 1971. A cette époque là, l’avortement était illégal dans la majorité des USA et très controversé. L’arrêt historique Roe v. Wade sera rendu 2 ans plus tard.

L’essai

Au travers de métaphores, Judith Jarvis Thomson passe en revue les principaux arguments anti-IVG. L’avortement est-il acceptable? Qu’en est-il en cas de viol? Qui peut décider ou non d’interrompre une grossesse? Un fœtus mérite t-il plus la vie qu’un autre issu d’un viol?

Parmi ses expériences de pensée, deux sont particulièrement marquantes. Celle du violoniste et celle du manteau.

Dans le premier cas, imagine que tu es enlevé.e et que l’on branche à ton corps une personne qui a besoin de tes reins pour survivre. 9 mois seront nécessaires pour la survie du violoniste, mais le débrancher avant le tuerait. Difficile hein?

Pour le deuxième exemple, tu possèdes un manteau et il fait très froid. Sauf que vous êtes deux à vous cailler les miches. Qui d’autre que toi peut décider à ta place de qui utilisera ton manteau?

Une défense de l'avortement, judith jarvis thomson. couverture de l'édition parue en janvier 2023 aux éditions payot
avortement

Nuance

Même si les expériences de pensée sont parlantes et en faveur de l’avortement, le discours de la philosophe est plus nuancé. Judith Jarvis Thomson plaide par exemple le droit d’arrêter une grossesse, pas de tuer un être vivant. Elle est certes pour l’avortement mais surtout pour le fait que la décision vienne de la personne concernée.

Ses arguments sont controversés et encore débattus aujourd’hui. C’est là que l’on se rend compte que le sujet de l’avortement et de son éthique sont encore d’actualité.

Mon avis

C’est assez rare que je donne un avis personnel sur ce blog. J’ai trouvé cette lecture très intéressante. Les métaphores amènent à réfléchir au delà du oui ou du non.

Toutefois, j’ai quand même un sentiment amer après cette lecture. Plus de 40 ans après cet essai, le droit à l’avortement est toujours remis en question. Il aurait pu être publié en 2023 pour la première fois sans problème.

C’est tout de même une lecture que je recommande. L’essai se lit très facilement et très vite, et se montre enrichissant même si on le lit en étant à 100% pour l’IVG.

Je serais très curieuse qu’une personne se revendiquant “pro-vie” lise cet essai. J’aimerais être une petite souris pour voir ses réactions. Il y a moyen que ce soit amusant à voir!

Pour le fun:

Laisser un commentaire